Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trace Ta Route
11 mars 2014

le temps des revolutions á la maison

Comme les albums precedents vous le montre le premier changement fut la venue de papi James et mamie Line. Cela a fait du bien á tout le monde. Lors de leur deux derniers jours nous avons deménagés dans notre nouvelle maison, que yannick s active á construire depuis notre retour. Dire quelle est finit serait beaucoup mais elle est pour nous largement habitable.

Puis vint la veritable revolution, aprés un an sans electricté, le courant est venu jusqu á nous hier, nous offrant le plaisir d une soiree ciné !! Ouf,,, pour demain le retour de la machine á laver,,, incroyable. Je crois que l elec nous a manqué surtout pour ces deux choses lá,,laver á la main avec deux enfants representent une charge de travail colossale. Une raison de plus pour laquelle j admire mes voisines, qui plus est avec minimum 4 enfants par famille !!! Notre famile aussi  s est beaucoup agrandit, nous comptons maintenant, 2 parents, deux enfants, un chien, 1 coq, 3 poules et 11 poussins !

DSCN0947

DSCN0870

 

Une pelleteuse passait par chez nous hier, nous en avons donc profité pour creuser 4 puits d eau supplémentaires afin de faire les reserves pendant le saison des pluies.

Par ailleurs cette saison se presente tres particuliére cette année pour le plus grand malheur des cultivateurs. Nous devrions étre en saison seche, et voici 5 jours qu il pleut tous les jours, la grele est meme venue hier,,, choses rarement vue selon les anciens. De plus, certains predisent une saison des pluies tres tardive (juin juillet), ce qui risque de compromettre gravement les cultures de mais et frijol (pois), base de l alimentation locale. Un petit changement climatique pour la plus part d entre nous europeen, un enorme changement ici, qui privera de nouvrriture pour toute l année de nombreuses familles, d autant plus que l annee passee de nombreux pieds furent couchés par une tempete devastatrice. Ils devront pour se nourrir se tourner vers la ville et trouver l'argent pour acheter les produits des grandes productions agricoles et industrielles, celles qui sont rsopinsables en grande partie de ces changements et poutrant encore les grandes gagnantes. Jusqu a quel point les indigenes supporteront de voir leur mode de vie paisible transformé.... quien sabe.... zapatistas dici et la bas se leveront ils pour une nouvelle revolution dans les annee á venir.... Quand le gouvernement mexicain, privatise et augmente les charges sur les petits commerces, abondants ici, permettant á chacun de vivre. Les superettes ont bien plus de succes ici, que les grands supermarchés... pour combien de temps encore ? 

Bref, quant á nous la dedans, nous nous rapprochons de plus en plus du mode de vie de la communauté, nous devrions lancer avec eux une production de champignons, nous travaillons ensemble á l ouverture d un nouveau chemin. Nous apprenons chaque jour de leur capacité á travailler et á voir la vie paisiblement en harmonie avec leur emvironnement, dans le respect de chacun et chaque chose. Ils donnent sans attendre en retour, ce don gratuit est surement une valeur que les zapatistes ont souhaité diffuser lors de la escuelita...  Pendant quleques jours ils ont réuni dans plusieurs villes 2000 "eleves" venus d europe, usa et amerique latine, ils ont attribué á chaque un petit professeur afin que toutes reponses possibles puissent leur étre donnees, sur la philosophie, le mode de vie, la vision du monde des zapatistes. Ils leur ont offert gite et couvert, et ont seulement demandé

 

en echange qu aucun contact (numero de tel, adresses...) ne soient échangés. Nous avons tous encore beaucoup á apprendre de leur humilité, leur mode de fonctionnement semble une reussite dans cette region. Je souhaite que toute partie du monde trouve une telle harmonie, malgré la difficulté. Otro mundo es posible. Chaque partie du monde doit en prendre conscience, afin de s epanouir chacun á sa maniére.

RSCN0954

 

En tout cas nopus nous epanouissons tous les quatre tres bien dans cet environnement. Milo va enfin obtenir son acte de naissance apres nous avoir fait courrir á travers toute l administratiuon mexicaine, et nous avosn deposé norte dossier pour obtenir le droit de residence permanente. Nesta quant á lui, grandit á son rythme et est un peu plus loquito á chaque instant. Le maniement de la machette et du couteau ont fait herisser les cheveux de mamie, mais il se debrouille de mieux en mieux et adore ca. Sa draisienne a deja été reparé, le cadre changé un bon nombre de fois, mais elle continue de parcourir bien des kms par jour. Merci aux cadeaux venus de france nous offrant de belles heures de lecture au coin du feu.

DSCN0895

 

 

DSCN0911

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Helene et milo, le reste de la famille étant parti á  l aeroport chercher mamie annette et francois.

 

 

 

 

Et chez vous s est comment la vie ?

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Trace Ta Route
  • Visiter le monde à travers le regard de deux français. Professeurs de français, artisans, guides touristiques ou gérants d'hôtel, nous allons vous faire partager nos expériences à travers l'Europe, l'Amérique latine et l'Afrique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité